Le tube multifonctionnel du tunnel du Grimsel franchit une première étape
Le tunnel multifonctionnel du Grimsel est en bonne voie. Le Parlement a chargé jeudi le Conseil fédéral de poursuivre la planification du projet cette année encore afin que les Chambres fédérales puissent l'examiner de manière approfondie.
Le projet de tunnel multifonctionnel du Grimsel prévoit un tronçon ferroviaire à une voie entre lnnertkirchen (BE) et Oberwald (VS), combiné avec le câblage de la nouvelle ligne à haute tension du Grimsel. Pour la première fois, chemin de fer et ligne à haute tension seraient regroupés sur une longue distance de 22 kilomètre.
Le Conseil des Etats avait adopté une motion de commission visant à s'assurer que ce projet voie le jour dans les meilleurs délais. Le Conseil fédéral devait proposer cette année encore les crédits nécessaires à l'élaboration du projet, afin que le planning de l'administration fédérale s'insère dans celui de Swissgrid, société nationale responsable pour le transport de l'électricité.
Mais le National a freiné quelque peu la cadence. La motion modifiée demande d'abord d'examiner de manière plus approfondie l'intégration du tunnel multifonctionnel aux programmes d'aménagement et d'en préciser les conséquences financières. Le Parlement disposerait ainsi de données fiables pour évaluer le projet dans le cadre du message sur la perspective RAIL 2050.
Le Conseil des Etats s'est tacitement rallié jeudi à cette décision. La motion correspond toujours à l'objectif de faire avancer le projet. Pour la commission, Marianne Maret (Centre/VS) a rappelé l'urgence du texte.
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