Le Tribunal cantonal en mal de place et de ressources humaines
Le Tribunal cantonal manque de place et de ressources humaines.
Le Tribunal cantonal manque de place et de ressources humaines. C’est du moins ce qu’estime son président, Lionel Seeberger. Et c’est cette semaine que se joue l’avenir de la justice valaisanne, au Grand Conseil.
Deux objets concernant le Tribunal cantonal seront en effet sur la table des députés. Ils devront se prononcer sur une enveloppe de 5 millions de francs pour transformer le Musée de la nature. Celui-ci, relié au Palais de Justice, pourrait abriter la bibliothèque de droit ainsi que le secrétariat. Car "la situation actuelle n’est plus tolérable", selon Lionel Seeberger qui explique que ses employés sont à l’étroit. En 2013 déjà, les surfaces supplémentaires nécessaires avaient été estimées à 540m2. Aujourd'hui, les couloirs du Palais de justice sont encombrés d’étagères et d’armoires. Les avocats qui viennent consulter un dossier sont placés à un petit pupitre de fortune, dans l’allée. Au-delà de l’inconfort, se posent des questions de confidentialité, puisque se côtoient actuellement activités juridiques et administratives. Deux sphères qu’il conviendrait de séparer, de l’avis de Lionel Seeberger.
Mais alors pourquoi cette annexion du Musée de la nature n’est pas intervenue avant ? "C’est un effet domino" explique Philippe Venetz, architecte cantonal. Pas de transfert possible tant que le Musée n’avait pas déménagé. C'est chose faite puisque depuis trois ans, l’équipe a été relogée à la rue des Châteaux.
L’autre objet sur lequel se prononceront les élus valaisans concerne l’augmentation en personnel inscrite au budget 2019. "Nous n’arrivons plus à faire face à l’avalanche de dossiers", déplore Lionel Seeberger. L’engagement de quatre juristes et de deux secrétaires est ainsi prévu.
"C’est un peu un hasard si ces deux objets sont traités la même semaine au Grand Conseil" constate le président du Tribunal. Les discussions entourant les locaux de la justice durent depuis une quinzaine d’années. Mais cette fois, le secrétaire général, Christophe Bonvin est confiant, "on a fait un grand pas en avant". Le Conseil d’Etat et la Commission de justice du Grand Conseil recommandent d'ailleurs aux députés d’accepter les cinq millions pour transformer le Musée de la nature. Si c’est le cas, les nouveaux locaux sont prévus pour octobre 2020.