Le Trail des Patrouilleurs de Crans-Montana s'engage en faveur de Maladies Rares Valais
Le Trail des Patrouilleurs s'engage une nouvelle fois en faveur de l'association MaRaVal, Maladies Rares Valais.

Le Trail des Patrouilleurs s'engage une nouvelle fois en faveur de l'association MaRaVal, Maladies Rares Valais.
L'épreuve se déroulera demain à Crans-Montana sur quatre parcours allant de 15 à 55 kilomètres. Le premier départ sera donné à 5h00 du matin à la patinoire d'Ycoor. Les personnes qui le souhaitent peuvent acheter des kilomètres en faveur de l'association. L'an passé, 40 mille francs avaient été réunis.
Cette année, six équipes porteront les couleurs de MaRaVal dont une un peu particulière puisqu'elle sera composée de neuf membres dont Pauline, touchée elle-même par une maladie rare. Cet équipage se relayera sur 15 kilomètres pour pousser, tirer et stabiliser la joëlette occupée par Pauline, une joëlette étant une chaise à porteur munie d'une roue. La totalité de la somme récoltée ira à des programmes de formation, d'accompagnement et de coordination destinés aux patients et personnes concernées par les maladies rares.
Une maladie est réputée "rare" lorsqu'elle touche moins d'une personne sur 2000. On en dénombre aujourd'hui 6000 à 8000. Elles sont pour la plupart congénitales et peuvent engager le pronostic vital. Près de 6 à 8% de la population seraient touchés soit 20 à 25 mille personnes en Valais, autant que de patients diabétiques.