Le tracé d'un canal vétrozain modifié pour favoriser la faune et la flore
Un projet d’envergure à Vétroz, pour revitaliser un cours d’eau : le tracé du canal du Couchant est corrigé sur 1,2 kilomètre, pour permettre à la faune et la flore de se développer.

A Vétroz, près de 1,2 kilomètres linéaires du canal du Couchant seront revitalisés. Le but : permettre à la faune et à la flore de se le réapproprier, en lui offrant plus d'espace.
Les travaux consistent à modifier le tracé du cours d’eau. De rectiligne, il deviendra sinueux, avec variation de la largeur du lit et des écoulements.
Un projet d’ampleur, selon Daniel Devanthéry, ingénieur cours d’eau au Service des Dangers naturels du Canton (SDANA). "Les montants sont conséquents, explique-t-il. La revitalisation coûte 2 à 3 millions."
La revitalisation s'inscrit dans un projet plus global entrepris par la commune de Vétroz. Il s'agit d'une mesure d'aménagement de trois cours d'eau, dans le cadre de la protection contre les crues. Coût total : 12 à 13 millions. "Mais les communes ne sont pas seules face à ce type de projet, poursuit Daniel Devanthéry. L'enveloppe est largement subventionnée par le Canton et la Confédération."
Une analyse pour déterminer les espèces qui pourraient coloniser le canal
Le projet a été confié à un bureau d’étude, Drosera Ecologie Appliquée SA, qui met au service des collectivités publiques et des entreprises privées ses compétences en matière de gestion de grands projets territoriaux.
Une analyse a été réalisée pour voir quelles espèces pourraient recoloniser le canal. "Il s'agit de poissons, mais aussi de mammifères, oiseaux ou encore de la flore", décrit Henri Guanzini, hydrobiologiste et chef de projet.
Les travaux à Vétroz dureront encore quelques mois.