Le tourisme aussi souffre des intempéries: accès bloqués, touristes freinés et nuitées compromises
Le tourisme estival n’est pas épargné par les intempéries.
Le tourisme estival n’est pas épargné par les intempéries. Sur le tour du Mont Blanc, des accès sont bloqués, des centaines de randonneurs freinés et des nuitées compromises. Les derniers dégâts ont été enregistrés au Val Ferret italien, coupé du monde au niveau de la route, posant plusieurs défis logistiques aux gardiens de refuges. Pour assurer le ravitaillement, les équipes ne peuvent compter que sur la force de leurs jambes.
Marie-Jeanne Ropraz, vice-présidente de l’association des gardiens de gites et refuges pour le tour du Mont-Blanc nuance tout de même. «Pour les marcheurs aguerris qui effectuent l’itinéraire à pied, il est toujours possible de trouver des passages praticables. Pour les autres, qui voyagent en bus ou font transporter leurs bagages, le refrain est différent. Certains viennent de très loin, comme de Chine et ont réservé les gites plusieurs mois à l'avance. Pour respecter leurs plans, ils sont parfois contraints de prendre le taxi."
La faute des dégâts constatés n’est pas entièrement à rejeter sur les violents orages de ces derniers jours. L’été tardif a aussi amené un lot de complications particulier cette année, rendant certains sentiers dangereux. Ce qui n’empêche pas des randonneurs de prendre des risques inconsidérés. Sur le chemin qui mène à la fenêtre d’Arpette, endommagé durant plusieurs mois, les accidents ne sont pas rares. "Les gens ne prennent pas leurs informations au bon endroit, explique Marie-Jeanne Ropraz. Ou ils surestiment leur niveau et prennent exemple sur des marcheurs bien plus expérimentés."
Au total, pas moins de 40'000 randonneurs effectuent le tour du Mont blanc chaque été. Marie-Jeanne Ropraz précise que le site du tour du Mont blanc reste à jour, indiquant les sentiers les plus sûrs à emprunter.