Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le toit menace de s'effondrer : un important centre sportif de Martigny ferme dans l'urgence

Coup de massue pour le CBM de Martigny. Cet important centre sportif - qui compte plus de 900 membres - a dû fermer ces portes ce mardi 9 décembre. Le toit est fragilisé, un risque d'effondrement partiel est réel. Stupeur et désarroi, le patron s'exprime sur Rhône FM.

Contenu audio
Thomas Schürch
Thomas Schurch, Rédaction Rhône FM
12 déc. 2025, 07:00
/ Màj. le 12 déc. 2025 à 10:45
Christian Champagne montre la structure du toit qui menace de s'effondrer, juste au-dessus des terrains de badminton
Christian Champagne montre la structure du toit qui menace de s'effondrer, juste au-dessus des terrains de badminton © Rhône FM

L'annonce est tombée ce mardi 9 décembre 2025. "Nous avons reçu un courrier du propriétaire de l'immeuble. À la suite d'expertises réalisées sur le toit, il nous demande de fermer avec effet immédiat". Le patron du CBM Christian Champagne est encore sonné lorsque nous le rencontrons à Martigny, dans les locaux désormais vides de cet imposant complexe sportif.

Ce jeune entrepreneur de 34 ans ne réalise toujours pas. "Cela fait maintenant plus de trois ans que le propriétaire du bâtiment est au courant que nous subissons des fuites de toit et que les normes du bâtiment doivent être rétablies. Et là, coup de tonnerre sans préavis, on reçoit ce courrier. On ne sait pas quoi faire". Écoutez. 

Défaut de conception

Un choix cruel, mais inévitable assure Christian Champagne, aux manettes du centre depuis 10 ans maintenant. La lettre ne laisse pas de place au doute. Les experts mandatés, ingénieur et architectes, parlent d'un "risque d'effondrement". Il est fait mention d'un "défaut de conception et d'un sous-dimensionnement de la toiture". C'est écrit noir sur blanc.

Les solives principales sont fissurées et "en forme de banane". Il est dès lors nécessaire de fermer "avec effet immédiat". La Ville de Martigny a été informée de la situation, ajoute le courrier.

Un drame a possiblement été évité. Il faut dire que le CBM draine du monde. Plus de 900 membres, entre 100 et 300 passages par jour. Le centre indoor comporte trois terrains de squash, six de badmintons, une salle de fitness, des saunas, une cage pour des entrainements de baseball, et même un simulateur de golf. 2'500 m² au total situé dans la zone industrielle de la ville. 

La durée de fermeture est indéterminée. Aucune date pour d'éventuels travaux n'a été fixée. "Nous cherchons des solutions temporaires pour permettre à nos membres de continuer à s'entrainer". En attendant, le patron l'affirme : "Tous les abonnements sont gelés, aucune démarche n'est nécessaire. Financièrement, nous attendons des nouvelles des assurances et des partenaires."

Les habitués sont eux-aussi sous le choc. Christian Champagne passe sa journée au téléphone, les soutiens sont nombreux. "Je pense à toute mon équipe qui se retrouve sans travail en ce moment. Je pense aussi à nos clients, nos habitués. Ce centre, c'est ma vie". De l'émotion.

Le fameux centre CBM de MArtigny, 2'500 m2 dédiés au sport
Le fameux centre CBM de MArtigny, 2'500 m2 dédiés au sport © RhôneFM
TS
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia