Le thème du végétal au centre de l’exposition de la Fondation Louis Moret
L’exposition d’automne de la Fondation Louis Moret présente le travail de l’artiste plasticienne biennoise d’origine chinoise Mingjun Luo. Les oeuvres présentées retracent les recherches de l’artiste sur le thème des végétaux.
Le thème du végétal est au centre de l’exposition d’automne de la Fondation Louis Moret.
Les oeuvres de Mingjun Luo traduisent une très grande attention portée à la technique, aux cadrages et aux jeux de lumière, ainsi qu'à un soin pour la "matérialité", héritage de la formation rigoureuse de l’artiste dans ses jeunes années en Chine.
Installée en Suisse (Bienne) depuis 1987, Mingjun Luo (Nanchong, Sichuan, Chine, *1963) travaille entre son pays d’adoption et la Chine. Dès 1979, elle étudie les beaux-arts à l’Université du Hunan, où elle obtient une licence de lettres en 1983. Elle est ensuite assistante dans cette institution jusqu’à son départ en Suisse. Elle expose dans des musées et galeries en Suisse et à l’étranger.
Ses œuvres sont également présentes dans des collections publiques et privées, en Suisse et à l’étranger. Elle a obtenu plusieurs bourses et prix, notamment le prix de la province de Hunan en 1984, et la bourse Ici et ailleurs du canton de Berne en 2017.
Mingjun Luo, une exposition à découvrir du 16 octobre au 11 décembre. Vernissage en présence de l’artiste et d’Antonia Nessi, déléguée artistique de la Fondation, le dimanche 15 octobre à 17h.
Espace d’art contemporain, lieu de concerts et de rencontres, la Fondation Louis Moret existe depuis 1985. Elle est l’aboutissement de l’activité du galeriste et collectionneur Louis Moret, disparu en 1987. Trois expositions par année présentent l’actualité de peintres, graveurs, sculpteurs et photographes contemporains, suisses et européens. En 2023, la première exposition de la Fondation présentera une sélection d’œuvres récentes de l’artiste haut-valaisanne Maria Ceppi, du 19 mars au 16 avril.