Le taux valaisan de criminalité nettement en-dessous de la moyenne suisse
Le niveau de sécurité reste très élevé en Valais. Mais des phénomènes nouveaux préoccupent malgré tout la police. Comme l'explosion de la cybercriminalité ou les quérulents, ces personnes en rupture totale avec la société et potentiellement prêtes à tout.
Le bilan sécuritaire valaisan est positif. C'est le message délivré ce lundi en conférence de presse à l'occasion de la présentation des statistiques annuelles 2022 de la police cantonale.
13 mille 674 infractions au code pénal ont été enregistrées l'an dernier soit un taux de 38.7 infractions pour mille habitants contre 38.3 en 2021. C'est bien en-dessous de la moyenne nationale qui est passée de 47.9 à 52.5 infractions pour mille habitants.
Des plus en plus d'escroqueries par internet
Cela étant, tout n'est pas rose en Valais. La cybercriminalité est en pleine expansion marquée par une forte augmentation des escroqueries par le biais d'internet (731 cas contre 431 en 2021). Une nouvelle section "cyber" a d'ailleurs été fondée. Elle dispose actuellement de 7 équivalents plein temps et il est prévu d'aller jusqu'à 11 EPT.
La criminalité transfrontalière préoccupe également. Trois bancomats ont été attaqués l'an dernier dont un à l'explosif. Une task force a été constituée avec les banques.
Les gangs de motards sous la loupe
Après la création d'un chapitre des Bandidos, la rivalité s'est aussi exacerbée entre bandes de motards. Là encore, la police cantonale s'est adaptée avec une cellule spécialisée au sein de la police judiciaire.
Ultime et nouveau phénomène : celui des "quérulents", des personnes en rupture et en croisade contre les institutions qui peuvent soudainement se montrer violentes. 80 dossiers sont suivis dans le canton.
Sur le plan de la sécurité routière, enfin, 2022 s'est plutôt bien passée. 10 accidents mortels se sont produits, deux de moins qu'une année auparavant. Cela, alors que le parc de véhicules est en constante augmentation.