Le taux de "no-show" en augmentation dans les restaurants
Dans les restaurants, certains clients n’honorent plus leurs réservations. Et ce, sans les annuler. C’est le phénomène des "no show", qui en hausse en Suisse. Explications.
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Les clients réservent une table, mais ne viennent pas. Et ce, sans prendre la peine de décommander. Dans le domaine de la restauration, cela s'appelle un «no-show». Or, une étude de la plateforme Lunchgate le montre: le phénomène prend de l’ampleur dans toute la Suisse, y compris en Valais. Selon le sondage, il serait en augmentation depuis 2021, date de la première réouverture des établissements publics lors de la pandémie de Covid-19.
Mais pour les restaurateurs, derrière chaque «no-show», c’est potentiellement une table de perdue, alors qu'ils accusent encore le coup de la crise du Covid-19. Ils cherchent donc des solutions, explique Casimir Platzer, le président de Gatrosuisse.
En Valais, le phénomène reste pour l’instant marginal, assure Steve Delasoie, le directeur de GatroValais. On l'observe plutôt dans les stations.