Le Rhône star d?un long métrage présenté au Festival Visions du Réel
« Dans le lit du Rhône » : le long-métrage de la Valaisanne Mélanie Pitteloud a été présenté dimanche et lundi passés en avant-première dans le cadre du Festival Visions du Réel de Nyon qui se termine aujourd’hui.
« Dans le lit du Rhône » : le long-métrage de la Valaisanne Mélanie Pitteloud a été présenté dimanche et lundi passés en avant-première dans le cadre du Festival Visions du Réel de Nyon qui se termine aujourd’hui. Le fil rouge de ce documentaire ? La 3ème correction du Rhône, dont le financement a été accepté par le peuple le 14 juin 2015. C’est donc dans un contexte tendu, entre partisans et opposants, que Mélanie Pitteloud a évolué pendant 5 ans. Dans ce film de 88 minutes, la parole est donnée aux agriculteurs et leur peur de voir « grignoter » leurs terres par cette correction. Le public peut également découvrir l’avis d’une hydrobiologiste nourrissant l’espoir d’un fleuve revitalisé, mais aussi celui de pêcheurs et même d’un écrivain.
Et du côté de l’Etat du Valais ? « Le chef du projet Rhône 3, Tony Arborino, est ravi », révèle la réalisatrice. « Il faut souligner que le canton m’a beaucoup aidée tout au long de mes recherches. Il m’a ouvert la porte et a totalement compris ma démarche ».
Mélanie Pitteloud se dit très satisfaite des critiques reçues durant les débats qui ont suivi les projections de son premier long-métrage à Nyon. « On m’a félicitée d’avoir réussi à rendre le Rhône vivant, à en faire un personnage à part entière, ce qui me touche énormément », confie-t-elle.
« Dans le lit du Rhône », un documentaire à découvrir dans les cinémas suisses dès le début de l’année prochaine.