Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le revenu agricole devrait s'orienter à la hausse en 2016

Le total des revenus dégagés pour rémunérer les personnes actives dans l'agriculture devrait augmenter cette année en Suisse.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
05 oct. 2016, 06:00
agriculture2
agriculture2 ©

Le total des revenus dégagés pour rémunérer les personnes actives dans l'agriculture devrait augmenter cette année en Suisse. Selon une première estimation de l'office fédéral de la statistique, il devrait progresser de 4%, à 4.3 milliards de francs, après avoir chuté de 7.7% en 2015.
Cette amélioration est due à une détente sur les marchés bovin et porcin ainsi qu'à la diminution des coûts de production consécutive à la baisse du prix pétrole et à la force du franc.
Pour le Valais, l'évolution attendue est encore plus positive. L'office fédéral de la statistique table sur un bond de 14.7% à 297 millions de francs. A cela, une explication essentielle : bien que les vendanges soient encore en cours, la récolte sera sensiblement supérieure à celles des trois dernières années.
La Chambre Valaisanne d'Agriculture s'en félicite mais se refuse à parler d'embellie. Collaboratrice scientifique, Nelly Claeyman évoque plutôt un "retour à la normale". Elle souligne aussi, comme l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales, que les salaires dans l'agriculture restent encore très éloignés de ce qui se pratique dans d'autres secteurs, moins de 4000 francs par mois pour un nombre d'heures de travail très élevé. Dans le lait d'industrie, par exemple, le salaire horaire en Suisse romande tombe ainsi à 8 francs 50 de l'heure.

Fabrice Germanier
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia