Le réseau routier martignerain passé au crible
Martigny, la première ville du canton à radiographier son réseau routier.

Martigny, la première ville du canton à radiographier son réseau routier. Avec ses 65 kilomètres de routes bitumineuses et ses 10 kilomètres de routes de campagne, la commune a mandaté la société Infralab installée dans le canton de Vaud, afin de répertorier l'état de ses routes.
C'est un véhicule muni de capteurs et de caméras qui sillonne les rues martigneraines. Il enregistre simultanément, en un seul passage, l'état du bitume. La totalité des données sont géoréférencées dans un programme informatique afin de connaître et de situer les dégradations occasionnées par les conditions météorologiques et par le passage des usagers. Ce processus permet également de mieux gérer l'entretien des routes et par conséquent de mieux répartir les coûts.
La radiographie de la totalité du réseau routier martignerain, a démarré ce mardi et durera une bonne semaine. Avec la mise en place du programme informatique, le coût s'élève à 44'000 francs.
Si Martigny est la première ville du canton à utiliser ce savoir-faire, la commune de Chamoson et l'aéroport de Sion y ont déjà eu recours.