Le rassemblement d'extrême droite a bien eu lieu à Fully
Le rassemblement d'extrême droite qui avait été interdit hier à Saxon s'est finalement déroulé à Fully.

Le rassemblement d'extrême droite qui avait été interdit hier à Saxon s'est finalement déroulé à Fully. Le Parti Nationaliste Suisse l'a affirmé sur sa page Facebook. Le président du PNS, Philippe G. Brennenstuhl, a confirmé l'information à Rhône FM. Il relève que les organisateurs ne sont pas des membres du parti.
Philippe G. Brennenstuhl, qui devait intervenir comme orateur, n'a finalement pas participé à cet événement. Une décision prise après que le Conseil d'Etat vaudois a décidé durant la semaine d'interdire cette conférence sur le nationalisme dans la région lausannoise. Selon lui, les organisateurs étaient légitimés à tenir cette réunion en Valais, au vu du droit de rassemblement garanti dans la Constitution.
Au final, une vingtaine de personnes se sont retrouvées dans le local de la fanfare l'Avenir à Fully, selon le ministre de la sécurité Oskar Freysinger. "Le véritable motif de leur réunion n'a pas été transmis au propriétaire des lieux".
La police cantonale valaisanne avait notifié une interdiction d'organiser ce rassemblement sur l'ensemble du canton hier soir. Elle avait déployé un dispositif de 80 agents pour disperser une soixantaine de personnes qui s'étaient donné rendez-vous à Saxon sans autorisation. Des contrôles d'identité avaient été effectués, sans aucune arrestation. L'opération s'était déroulée sans animosité, selon Jean-Marie Bornet, chef information et prévention de la police cantonale.