Le projet valaisan de "Parlement sans papier" présenté devant l'ONU à Genève
Le Grand Conseil valaisan devant les instances de l'ONU à Genève.
Le Grand Conseil valaisan devant les instances de l'ONU à Genève.
Le chef du projet de digitalisation du parlement a été invité à s'exprimer courant janvier au Palais des Nations. Daniel Petitjean y a présenté les mesures mises en place depuis 2013.
Ce n'est pas la première fois que les Valaisans sont ainsi sollicités à l'extérieur des frontières cantonales. Ils se sont déjà exprimés au Sénat français à Paris par exemple. Le système de retranscription automatique par reconnaissance vocale des débats est aussi en passe d'être vendu dans neuf cantons en Suisse et quatre ou cinq villes, explique Daniel Petitjean. Mais cette invitation à Genève a été un grand moment d'émotion.
Daniel Petitjean
Selon Daniel Petitjean, ce qui a particulièrement intéressé les Nations unies, c'est le système de retranscription automatique par reconnaissance vocale des débats. Et le fait que les outils du parlement sans papier sont très faciles à comprendre et à mettre en place.
On retrouve Daniel Petitjean:
Mais dans l’immédiat, une collaboration est en cours de développement avec l'université anglaise de Leeds, leader dans le domaine de la retranscription automatique en anglais. Daniel Petitjean a aussi été invité à s'exprimer devant la commission européenne à Luxembourg ou à la mairie de Paris.