Le projet "Sion 2026" est un piège financier, selon les opposants. Qui lancent leur campagne.
La candidature olympique Sion 2026 est un "piège financier".

La candidature olympique Sion 2026 est un "piège financier".
C'est la conviction des opposants qui ont lancé ce matin leur campagne dans le Valais romand en vue de la votation du 10 juin.
Selon les Verts, le WFF, Pro Natura et l'Association Transports et Environnement, le budget de Sion 2026 ne tient pas la route. 22 catégories de dépenses ont été tout simplement ignorées comme la TVA, les frais de chronométrage ou encore la production de neige artificielle. D'autres sont sous-estimées. Enfin plusieurs recettes seraient surévaluées, en particulier celles liées aux tickets d'entrée et sponsoring. Sans parler des exigences du CIO qui sont susceptibles d'évoluer.
De l'avis des opposants, le projet Sion 2026 n'a également rien de durable contrairement à ce qu'affirme le comité de candidature. Le dossier n'évoque ainsi ni études d'impact, ni bilan carbone, ni norme de construction pour les bâtiments, a relevé la chargée d'affaire du WWF Valais, Marie-Thérèse Sangra.
Un projet "extrêmement flou", résume Jean-Pascal Fournier, président des Verts, qui craint qu'en cas de "oui", le 10 juin, le Valais doive passer par un 3e paquet de mesures d'économie, le contexte budgétaire étant difficile.