Le projet PRODES est sous toit : enfin le feu vert au doublement du tunnel du Lötschberg
Après le vote quasi unanime – 195 voix contre 1 – du Conseil National, ce matin, qui a suivi celui réellement unanime des sénateurs, en mars, le projet PRODES est définitivement validé.

Après le vote quasi unanime – 195 voix contre 1 – du Conseil National, ce matin, qui a suivi celui réellement unanime des sénateurs, en mars, le projet PRODES est définitivement validé. Sauf improbable référendum dans les six mois, 12.86 milliards de francs vont être investis dans les infrastructures ferroviaires du pays d'ici 2035.
Parmi ces projets, l'achèvement du tunnel du Lötschberg, actuellement en voie simple sur 21.7 kilomètres, soit 62% de la ligne. Le doublement des voies, devisés à 920 millions de francs, va permettre de doubler également la capacité et passer à 200 trains par jour ainsi qu'à la cadence à la demi-heure intégrale du trafic voyageurs InterCity entre Berne, Viège et Brigue.
Co-présidé par le conseiller d'Etat Jacques Melly, le "Comité Lötschberg" dit toute sa satisfaction mais annonce qu'il restera très attentif. Car il va s'agir désormais de terminer les études avant de passer aux travaux à proprement parler. "Si tout va bien, en étant optimiste, on devrait avoir ce 2e tube dans les années 2027-2028", se réjouit Jacques Melly.