Le projet du tunnel du Grimsel au coude-à-coude avec 200 dossiers
Il y a encore du chemin à faire pour relier le Valais et Berne en 20 minutes…Le financement du tunnel ferroviaire du Grimsel est incertain.

Il y a encore du chemin à faire pour relier le Valais et Berne en 20 minutes…Le financement du tunnel ferroviaire du Grimsel est incertain.
Le projet présenté à Berne l’an passé et soutenu par notre canton prévoit une voie ferrée reliant l’Oberland bernois et la vallée de Conches dans le Haut-Valais ainsi que le passage d’une ligne électrique à très haute tension. Son coût estimé à un demi-milliard serait ainsi assumé par la société nationale d’électricité Swissgrid, mais également par le Fonds de financement des infrastructures ferroviaires.
Le problème: ce fonds est doté de 7 à 12 milliards de francs pour la période 2025-2030, et quelque 200 projets lorgnent sur ce montant. Rien n’assure que le tunnel du Grimsel figure parmi les dossiers sélectionnés, selon Pascal Bovey, délégué cantonal à la mobilité. "La bonne nouvelle c'est qu'on est dans le pipeline des projets, la mauvaise, c'est qu'on ne sait pas où on va finir dans le hit-parade", explique-t-il. "Est-ce que c'est le projet le plus important dans la liste déposée pour 2025-2030 ? Je n'en suis pas convaincu". Il faudra attendre 2018 pour connaître le verdict de la Confédération. D’ailleurs selon Pascal Bovey, même l’idée a ses qualités, un tunnel au Grimsel ne doit pas être la priorité du Valais. C’est sur l’achèvement du Lötschberg que doit porter l’effort, estime-t-il.
Pour l’heure, les ingénieurs mandatés par les porteurs du projet – Swissgrid, les cantons alpins du Valais, de Berne et d’Uri – s’attèlent à répondre aux questions techniques et de sécurité posées par la Confédération.