Le programme de soutien pour les jeunes créatrices et créateurs professionnels valaisans lancé
Le Valais souhaite apporter un soutien spécifique à ses jeunes créatrices et créateurs professionnels. Avec le programme "Relève 2019-2021", il leur propose de développer un projet avec l’appui de personnalités ou d’institutions culturelles professionnelles.
Une enveloppe globale de 400'000 francs est allouée à ce programme. Tous les domaines soutenus par le Service de la culture sont concernés (littérature, arts visuels, musique, arts de la scène, cinéma, science et patrimoine, projets inter- et multidisciplinaires, médiation et promotion culturelles).
Les effets de la pandémie de COVID-19 – notamment la fermeture des lieux culturels – ont un impact sur l’ensemble du secteur culturel. La situation dans laquelle se trouve la relève est particulièrement critique. Les créateurs qui entament leurs carrières vont au-delà de difficultés accrues pour développer leurs activités et s’insérer dans les circuits professionnels.
Objectif des projets participants : l'insertion professionnelle
Pour pouvoir bénéficier du programme "Relève 2019-2021", les créateurs devront présenter un projet favorisant l’insertion dans les circuits professionnels ou permettant de développer des compétences annexes (communication, recherche de fonds, technique, etc.) ainsi que la compréhension du marché culturel et de ses enjeux dans le cadre d’une expérience pratique.
Le partenaire choisi s’engagera à accompagner le jeune créateur dans une optique de transfert de connaissances. Les projets retenus dureront entre un et six mois et se dérouleront d’ici à la fin 2023.
Les demandes de soutien "Relève 2019-2021" sont à déposer jusqu’au 15 octobre 2021 sur la plateforme www.vs-myculture.ch.