Le prix des logements de vacances en baisse en Valais
Le prix des logements de vacances a baissé ces dernières années dans les principales stations valaisannes.
Le prix des logements de vacances a baissé ces dernières années dans les principales stations valaisannes. C’est ce qui ressort d’une étude publiée pour la première fois aujourd’hui par l’UBS. Des économistes ont examiné 39 destinations des Alpes suisses autrichiennes, françaises et italiennes, dont 12 en Valais.
A Verbier par exemple, le prix a diminué d’1,5% en moyenne depuis 2012. Le m2 se vend tout de même 12'700 francs, ce qui en fait la station la plus chère de notre canton.
Thomas Veraguth, économiste pour UBS, souligne que le franc fort a affaibli la demande indigène et étrangère. Parallèlement, l'adoption de l'initiative sur les résidences secondaires a provoqué un boom de la construction dans les Alpes suisses. Avec une offre plus importante que la demande, le taux de vacance a donc pris l’ascenseur. A Crans-Montana et Ovronnaz, il se situe entre 8 et 9%, soit le plus haut de Suisse. A Zermatt par contre, seuls 1% des logements de vacances sont inoccupés.
En ce qui concerne l’avenir, il faut s’attendre à de nouvelles baisses de prix à Crans-Montana et Zermatt. Les prévisions des économistes d’UBS sont cependant plus positives pour les propriétaires de résidences secondaires à Saas-Fee et Anniviers.