Le Prix "Courage" à une anésthésiste haut-valaisanne pour son combat contre la discrimination
Le Prix Courage 2018 du magazine Beobachter a été remis aujourd'hui à la Valaisanne Natalie Urwyler.

Le Prix Courage 2018 du magazine Beobachter a été remis aujourd'hui à la Valaisanne Natalie Urwyler. Cette anesthésiste qui travaille aujourd'hui à l'Hôpital du Valais, a fait parler d'elle avec son combat pour l'égalité et la protection des collaboratrices enceintes à l'Hôpital de l'Ile de Berne, conduisant à son licenciement. Agée de 44 ans, cette Haut-Valaisanne de Brig a été médecin cheffe à la Clinique d'anesthésiologie et thérapie de la douleur de l'Inselspital pendant dix ans.
Au cours de son activité, elle s'est fortement engagée pour dénoncer les cas d'inégalité et les risques imposés aux collaboratrices enceintes, par exemple en radiologie.
En 2014, après être elle-même devenu mère, Mme Urwyler a été licenciée "pour un rapport de confiance complètement détruit", relatent les organisateurs du Prix Courage dans un communiqué.
Une décision qu'elle a attaqué en justice, estimant qu'il s'agissait d'un licenciement abusif en violation de la loi fédérale sur l'égalité.
En juillet dernier, elle a définitivement obtenu raison devant la justice. Le Prix Courage est doté de 15'000 francs.
Par ailleurs, le Beobachter a récompensé Hannes Schmid d'un "Prix Courage Lifetime Award", doté de 10'000 francs. Le photographe suisse a fondé il y a sept ans le projet d'entraide "Smiling Gecko" au Cambodge.