Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le port du Bouveret va s'agrandir : 80 places d'amarrage sont prévues

Le port du Bouveret va s’agrandir.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
18 juin 2018, 04:39
bouveret_vue_promenade_port
bouveret_vue_promenade_port ©

Le port du Bouveret va s’agrandir. L’an dernier, la commune a mis à l’enquête un projet de construction de 80 places d'amarrage. Le port qui compte aujourd’hui (avec le canal Stockalper) environ 700 places, devrait croitre de plus de 10%.

Car le port du Bouveret est victime de son succès. Il croule sous les demandes pour obtenir des places d'amarrage, on parle ici d’une liste d’attente de 130 personnes... Ainsi, les conditions d’acquisition sont draconiennes. Pour un valaisan non-résident de Port-Valais, c’est plus de 10 ans d’attentes, alors que pour les demandeurs d’autres cantons, la durée est carrément "indéterminée" !

Depuis des années donc, on parle de la nécessité d’agrandir le port. Mais où sera situé ce nouveau point d'encrage pour bateaux valaisans ? Emilio Raccio, conseiller communal de Port-Valais nous explique qu'il sera "de l'autre côté du canal, aujourd'hui il y a une école de voile, un endroit où le lac "revient". On creusera dans le lac pour adapter l'endroit aux bateaux. La zone à terre sera aménagée pour installer les dériveurs, les petits bateaux, l'aviron....La mise à l'enquête a été faite, on est en train de lever les oppositions. Le canton est partenaire."

De leur côté des associations environnementales font opposition à ce projet. Thierry Largey, chargé d'affaires chez Pro Natura Valais, comprend le besoin d’extension. Mais pas au détriment de la faune et de la flore : "l'opposition ne va pas à l'encontre de cet agrandissement. Elle vise à améliorer les détails, des mesures environnementales doivent être améliorées dans le dossier. Il ne faut pas que le port devienne une source de nuisances intolérables pour les zones protégées de la région".

A noter que le projet initial, un port de 150 places, a été revu à la baisse. Ces 80 places d'amarrage devraient coûter entre 7 et 10 millions de francs. L'extension du port pourrait voir le jour dans les 5 à 10 ans, apprend-on de sources communales.

Thomas Schürch
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia