Le pont de Riddes sur l'A9 posé sur de puissants vérins, histoire de le préparer aux séismes
Dans le cadre de la réfection de l’A9 'Martigny et environs', le pont sur le Rhône à Riddes doit être renforcé pour répondre aux normes sismiques
Le pont sur le Rhône à Riddes doit être renforcé pour répondre aux normes sismiques.
Dans le cadre de la réfection de l’A9 "Martigny et environs", il fait actuellement l’objet d’une intervention exceptionnelle, invisible aux yeux des usagers: il est soulevé de quelques centimètres à l’aide de vérins très puissants, pour permettre le remplacement des appuis de l’ouvrage, explique l'Office fédéral des routes dans un communiqué.
L'ouvrage long de 255 mètres construit en 1988 profite d’une réfection complète de l’étanchéité, au remplacement des joints de chaussée, à la pose d’une nouvelle batterie de tubes électriques et à un revêtement neuf.
6000 tonnes posées sur 24 vérins
L’intervention la plus importante concerne la mise en conformité sismique, explique l'Office fédéral des routes.
L’A9 doit en effet rester accessible et utilisable pour la circulation des véhicules de secours en cas de tremblement de terre, une exigence d’autant plus importante en Valais, canton suisse le plus exposé à un séisme, précise l'OFROU. Une analyse sismique approfondie a démontré la nécessité de renforcer l’ouvrage. Résultat : le renouvellement des appuis nécessite de soulever le tablier du pont, soit 6000 tonnes, à l’aide de 24 vérins. Un levage de 2,5 centimètres permet d’effectuer les travaux nécessaires sans perturber le trafic. L’opération a démarré la semaine passée et va se poursuivre par étapes jusqu’au printemps 2021.
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