Le policier valaisan accusé de bavure est acquitté. Il témoigne
Le policier accusé de bavure est acquitté. L'homme était jugé ce lundi pour "abus d'autorité" et "lésions corporelles simples". La partie civile conteste le verdict et annonce faire appel. Témoignage de l'ancien agent municipal.
C'est un homme de 40 ans, barbe de trois jours poivre et sel, qui se présente ce mardi dans les studios de la radio. Il l'avoue, "Je suis éreinté par tout ça, j'ai besoin de repos". La veille, cet ancien agent municipal de la Police Intercommunale des Deux Rives était au Tribunal de Martigny. Soupçonné d'avoir violenté un client fortement aviné dans un bar de Saxon, en juillet 2016. Le Ministère public affirmait qu'il avait, lors d'une banale intervention avec un collègue, fait preuve de violence disproportionnée, lui cassant une dizaine de côtes à coups de genou. Depuis, il a perdu son travail, est tombé en grave dépression. A l'ouverture du procès ce lundi au Tribunal de Martigny, l'ancien agent risquait une peine pécuniaire de 90 jours-amendes avec sursis et une amende de 500 francs.
Il a toujours clamé son innocence
Lui, il s'est toujours dit innocent, accusant sa hiérarchie d'avoir fait de lui un bouc émissaire. "Je le dis haut et fort, je suis innocent. C'est mon collègue le responsable. Lors de l'intervention, c'est lui qui a mis la victime au sol, et qui lui a cassé les côtes". Ce lundi au Tribunal, fait rarissime, il a récusé son avocat et s'est défendu tout seul. "Je ne lui faisais plus confiance. Je voulais parler de ce que j'ai vécu, de cette injustice, je devais parler avec mes tripes". Une tactique qui semble lui avoir porté chance. Ce mardi, le verdict est tombé, le policier est acquitté. "C'est une décision vraiment surprenante", explique Me Frédéric Delessert, avocat de la victime. "Nous n'avons pas encore les décisions motivées du Tribunal, difficile d'analyser ce verdict", poursuit l'avocat. "Une chose est sûre, mon client fera appel au Tribunal cantonal. Dans cette affaire, il y a une victime, c'est lui".
Il apprend le verdict par Rhône FM
Contacté ce mardi en fin de matinée, le policier n'était pas encore au courant du jugement. Il a laissé éclater sa joie : "Ah mais quel bonheur, il y a une justice! Je suis acquitté, mais ma première pensée va à la victime dans cette affaire. Je suis de tout coeur avec lui. Maintenant, il faudra déterminer qui sont les vrais responsables". Ci-dessous, le témoignage de l'ancien policier.