Le pôle muséal et culturel des Collines de Sion prend forme
La première phase du projet s'articulera autour de l'enceinte du Pénitencier. Fin novembre, un concours architectural sera lancé pour la création d'un nouveau pavillon d'accueil, au cœur de la vieille ville. Il deviendra le point d'entrée du futur Pôle muséal et culturel.
L'idée est de faire du site des Collines de Sion un véritable point d'attraction muséal, culturel et touristique. Sa concrétisation passera par la mise en valeur des collines de Valère et Tourbillon, ainsi que la rénovation de plusieurs bâtiments, qui abritent aujourd'hui les musées de la capitale.
Un nouveau pavillon d'accueil verra également le jour. Il deviendra le point d'entrée de ce Pôle muséal et culturel. Les différentes étapes du futur pôle ont été présentées ce mardi à la presse.
"La première phase se passera dans l'enceinte du Pénitencier, avec le lancement d'un concours d'architecture fin novembre pour la création du pavillon d'accueil. Il comprendra une salle souterraine, qui accueillera les stèles néolithiques découvertes à Sion", précise Marie Rochel, directrice des Musées cantonaux du Valais. "L'ancien Pénitencier sera rénové et deviendra le Musée de la Nature. L'ancienne Chancellerie, également rénovée, sera inaugurée en septembre 2024."
"À partir de là, c'est vraiment un jeu de dominos", souligne Marie Rochel. "Dès qu'un bâtiment est rénové, un musée peut y installer sa collection permanente. Il se déplace, et le bâtiment qu'il laisse libre peut être rénové pour une nouvelle utilisation."
Pour Alain Dubois, chef du Service de la culture, l'idée est de faire de ces musées des lieux vivants. "Les gens pourront venir voir une exposition, mais aussi partager une expérience : écouter un concert, assister à une représentation de théâtre, participer à un atelier créatif, ou simplement prendre un verre."
Remis en question au Grand Conseil
Au Grand Conseil, les députés ont remis en question par deux fois, ce projet de Pôle muséal et culturel. Mathias Reynard, ministre en charge de la culture. "Les députés étaient assez critiques sur une série d'éléments du précédent projet", reconnaît Mathias Reynard, chef du Service de la culture. "Nous avons donc repris les choses à zéro et le projet a beaucoup évolué. Ce n'est plus uniquement un pôle muséal, c'est aussi un pôle culturel. Les députés nous ont demandé de travailler avec la ville, la bourgeoisie, le tourisme, les commerces, avec le théâtre et les acteurs culturels. C'est ce qui a été fait. Un gros travail de mise en valeur de l'archéologie est également prévu."
Le Conseil d’État a inscrit dans le Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l’État (FIGI) le montant de 20 millions de francs, pour la création du pavillon d'accueil dans l'enceinte du Pénitencier.
Un comité de pilotage regroupant les partenaires des Collines de Sion a été constitué. Il se compose de représentants de l’État du Valais, de la Ville de Sion, de la Bourgeoisie de Sion, du Vénérable Chapitre de la Cathédrale de Sion, de la Fondation de Tourbillon et des amis des Musées.
D'autres comités de projets, constitués des représentants des différents acteurs du site, seront par la suite formés pour développer les axes du pôle muséal et culturel en tant que lieu de vie et de culture
Première phase du projet
Actuellement, l’enceinte du Pénitencier se compose du bâtiment de l’ancienne Chancellerie, en cours de rénovation, et du bâtiment de l’ancien Pénitencier, dans lequel sont présentées les expositions temporaires du Musée d’art du Valais, du Musée d’histoire du Valais et du Musée de la nature du Valais.
À terme, l’ancienne Chancellerie accueillera le Musée d’archéologie, avec une nouvelle exposition permanente de ses collections, conservées actuellement à Valère. Le centre d’expositions du Pénitencier, quant à lui, fermera ses portes en 2025 pour rénovation. Il accueillera par la suite la nouvelle exposition permanente du Musée de la nature du Valais.
Un espace dédié à des expositions temporaires sera prévu dans chacun des deux musées.
Actuellement, l’accès à ces deux bâtiments se fait de manière indépendante. Pour les réunir, un nouveau pavillon d’accueil verra le jour. Il mettra en valeur les stèles néolithiques découvertes à Sion et permettra l’accès à l’un ou l’autre des bâtiments pour la suite de la visite.