Le phénomène "Météo Robin" : ce Valaisan qui fait la pluie et le beau temps
Il n’a que 21 ans et pourtant, il est devenu une véritable référence : les prévisions du Valaisan « Météo Robin » sont suivies par près de 80'000 personnes. On part à la découverte du phénomène.
C’est l’histoire d’un jeune Valaisan originaire du Chablais, passionné depuis l’enfance par la météorologie. Lorsque nous le rencontrons chez lui à Muraz, c'est tout naturellement que nous parlons de la pluie et du beau temps. "Une journée pour aller skier", dit-il dans un sourire. Il n'a pas tort, il fait beau, le ciel est bleu, la neige recouvre les montagnes. Après tout, pourquoi pas... Mais restons concentrés, nous avons une interview à réaliser.
"J'avais 4 ans à peine, j'étais déjà passionné par la neige" Météo Robin
C'est une passion qui remonte à l'enfance chez Robin Métrailler. Orage, grêle, neige ou pluie... Imaginez un petit enfant, le nez collé à la fenêtre de sa chambre sur les hauts de Collombey-Muraz. Sur internet, il consulte des dizaines de pages liées aux phénomènes climatiques, il synthétise, il affine, il vulgarise. En 2016, il créé une page Facebook intitulée « Météo Robin » et partage ses analyses.
Petit à petit, comme un effet boule de neige, le succès grandit. En quelques années à peine, l'enfant de Muraz est devenu une référence.
"Jamais je n'aurais pensé avoir un tel succès ! Près de 80'000 personnes me suivent" Météo Robin
Lors de grands épisodes climatiques comme nous les avons vécus fin janvier (avec ce froid qui pique), ses prévisions sont très attendues. Sa page est littéralement prise d'assaut. Les "followers" sont originaires en grande majorité de Suisse romande. La communauté est très active, des photos sont partagées, ici dans le Jura, là dans le Valais central ou au bord du Léman. Mais Robin Métrailler l'assure, il n'est pas professionnel. "Juste un passionné ! Je peux faire des erreurs".
"Je suis juste un passionné... Je peux faire des erreurs" Météo Robin
Robin ne gagne pas sa vie avec ses prévisions. Actuellement, il étudie les sciences de l’environnement à l’Université de Lausanne.
Son futur, il hésite encore : travailler à Météo Suisse en tant que prévisionniste ? Professeur de géographie ? Et pourquoi pas, mener sa propre barque... "Ouvrir mon site internet, ça pourrait marcher, qui sait ! Je me pose encore les questions". Robin Métrailler a des tas d'idées et la tête, forcément, dans les nuages. Ci-dessous, notre entretien :
