Le personnel de l'Etat du Valais globalement satisfait de ses conditions de travail
89% des sondés aiment leur travail au sein de l'Etat du Valais, 94% d'entre eux véhiculent à l'extérieur une image positive de leur situation professionnelle.
89% des sondés aiment leur travail au sein de l'Etat du Valais, 94% d'entre eux véhiculent à l'extérieur une image positive de leur situation professionnelle. Manifestement, en termes de gouvernance et de suivi, le canton du Valais prend soin de son personnel. C'est ce qui ressort d'un sondage de satisfaction, notamment réalisé par Richard Meyer, consultant externe et psychologue du travail.
Si le plus grand employeur du canton montre l'exemple, tout n'est pas rose. Par exemple, certains pointent du doigt la pression de tiers, la surcharge de travail, le stress ou encore l'insécurité. Plus de 30% se plaignent d'agressions verbales au téléphone ou au guichet, plus de 10% avouent même avoir été menacés et violentés. Ces derniers demandent d'ailleurs davantage de contrôles.
Égalité salariale au sein de l’Etat du Valais
Ce mardi, il était également question d'égalité salariale entre hommes et femmes. Une étude démontre qu'elle est respectée mais qu'il subsiste toutefois une différence salariale entre les deux sexes. La méthode de calcul utilisée, prend en compte le genre mais aussi les années de formation, celles de service, le niveau de compétence ou encore la position professionnelle. Dans une centaine de cas, la différence salariale s'établit à 2,5%. "Un résultat pour l'heure inexplicable mais après analyse, le tir sera corrigé", indique Gilbert Briand, chef de service des ressources humaines.
L'Etat du Valais a obtenu le label "Famille et Profession" qui salue les efforts accomplis pour concilier vie de famille et vie professionnelle.