Le PDR Grand Entremont poursuit son développement: inauguration d'un gîte et d'une laiterie
Le PDR Grand Entremont inaugurait ce samedi le nouveau gîte de la Tsissette dans la Combe de l'A, ainsi que la laiterie de Liddes fraîchement rénovée. Le projet prévoit également la construction dans quelques années d'une laiterie à Etiez, ainsi qu'un centre apicole à Vollèges.
Une laiterie et une cabane rénovées: le Projet de développement régional (PDR) Grand Entremont poursuit son déploiement.
Coup de neuf pour la Tsissette
Il inaugurait ce samedi, en présence des autorités, le gîte de la Tsissette dans la Combe de l'A, une zone naturelle protégée, sur la commune de Liddes. Situé sur l'itinéraire du Tour du St-Bernard, le gîte est atteignable à pied en deux heures depuis le parking de Télé Vichères-Liddes. La cabane et les écuries servaient autrefois uniquement aux bergers et au bétail. «Une petite partie des écuries tombées en ruine a été transformée en gîte pour randonneurs, mais il avait grand besoin d'être rénové», explique Martine Jacques-Dufour, coordinatrice du PDR Grand Entremont.
Les travaux pour la remise en état du gîte ont coûté 1,1 million de francs, financés pour un tiers par des fonds publics alloués dans le cadre du PDR Grand Entremont (Confédération et canton), et pour le reste par l'Aide suisse à la montagne, la Bourgeoisie et la commune de Liddes.
La laiterie
Quant à la laiterie de Liddes, 1 million de francs a été nécessaire pour la rénovation du bâtiment, la création de nouvelles installations, ainsi que la construction d'un magasin de produits du terroir. Une belle vitrine pour les produits de la région, selon Francis Guigoz, président de la laiterie de Liddes, qui regroupe neuf producteurs.
A l'avenir, le PDR Grand Entremont prévoit la création d'une nouvelle laiterie à Etiez pour 2022-2023, ainsi qu'un centre d'apiculture à Vollèges. Mais également des projets agritouristiques avec des logements à la ferme.