Le partenariat entre Lonza et la HES-SO porte ses premiers fruits
Développement d’une plateforme de recherche commune, échanges d’apprentis et nouvelles possibilités de formation... Lonza et la HES-SO Valais-Wallis ont présenté ce mardi le premier bilan du partenariat stratégique signé début 2020.
Le partenariat stratégique entre Lonza et la HES-SO Valais-Wallis porte ses premiers fruits. Ce mardi, les deux entités ont présenté les actions concrètes mise sur pied depuis la signature de leur accord en janvier 2020. Parmi elles figure la création d’une plateforme de recherche commune spécialisée dans le domaine de la biotechnologie. Dotée d’un budget de 5,9 millions de francs, elle vise à développer des compétences en numérisation, automatisation et contrôle des processus.
Lonza et la HES-SO offrent également de nouvelles possibilités de formation. Un cursus en biotechnologie germanophone a été lancé et un nouveau programme est proposé aux détenteurs d’une maturité gymnasiale. Alternant études et emploi au sein de la Lonza, il permet un accès direct à la formation HES, sans année de stage préalable.
Enfin, l’échange d’apprentis est l’un des points clés de la collaboration entre les deux entités. Afin de devenir des diplômés prêts à l’emploi, les futurs ingénieurs auront l’opportunité de se former directement sur les installations de la Lonza. De son côté, la HES-SO dispense des cours pour les apprentis en biologie du groupe pharmaceutique.
Signé en janvier 2020, l’accord stratégique entre Lonza et la HES-SO Valais-Wallis porte sur 10 ans. Il a pour objectif d’offrir une formation de qualité et des perspectives de carrière aux diplômés, tout en répondant aux besoins de l’industrie valaisanne.