Le parlement valaisan représenté à Berne pour serrer la vis à la Poste
La Poste ne peut pas fermer ses agences impunément.
La Poste ne peut pas fermer ses agences impunément.
Pour lui fixer des limites, le parlement valaisan a envoyé mardi ses représentants à Berne pour défendre la position du canton devant la commission ad hoc du Conseil des Etats.
Ainsi, le tandem Diego Clausen, du CSPO et Gregory Logean, de l'UDCvr, tous deux chefs de groupe, ont été reçus par la commission des transports et des télécommunications de la chambre haute pour relayer l'initiative parlementaire valaisanne sur l'organisation de la Poste, déposée en soutien à l'initiative cantonale du Tessin.
Pas question pour la délégation valaisanne d'accepter une entorse au principe qui veut que 90% de la population doit être desservie, soit par un office postal, soit par une agence à moins de 20 minutes. Le service public ne doit pas être prétérité dans les régions périphériques et un organe de contrôle doit y veiller. "Cette rencontre est importante car ce sont ces commissions qui préavisent les objets législatifs à l'intention des plénums", explique Grégory Logean qui annonce déjà que les prochaines étapes passeront par un lobbysme soutenu auprès des parlementaires fédéraux.