Le parking du Nord sera géré par une fondation privée
Le nouveau parking sous-terrain de Sion a ouvert ses barrières au début du mois de janvier. Bien qu’il soit géré par une fondation privée, il est intégré dans le concept de stationnement de la Ville.

Le parking du Nord a été construit par la Fondation Saint-Joseph, qui est notamment propriétaire de l’institut Don Bosco & Sainte-Agnès, de l’école de cirque et du restaurant L’Agora. L’ouvrage aura nécessité deux ans et demi de travaux, pour un coût total d’environ quatorze millions de francs. Il présente une capacité de 282 places, dont six sont équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques.
La Ville se pose en soutien
L’idée de la Fondation Saint-Joseph de construire un parking remonte à 2011. De son côté, la municipalité affirme qu’elle souhaitait déjà en bâtir un au nord de la ville. « Nous avons collaboré dès le début avec cette fondation. Pour l’instant, celle-ci pense pouvoir gérer toute seule le parking et en tirer un meilleur profit. Nous, à la Ville, on est tout à fait d’accord, si dans deux ans ils n’atteignent pas leurs objectifs, de reprendre la gestion de ce parking. On n’arrive pas en tant que conquérant, mais plutôt en tant que soutien », raconte Georges Joliat, chef du service des travaux publics et de l’environnement de la Ville de Sion.
Georges Joliat précise que le parking du Nord est intégré dans le concept de stationnement de la Ville. Il figure dans le deuxième rayon, celui des parkings périphériques, au même titre que celui des Roches-Brunes et que le futur parking Cour de gare.
« Des propositions pas favorables »
La Fondation Saint Joseph est dirigée par Laurent Barras. Ce dernier avoue que la gestion d’un parking de cette capacité demande beaucoup de travail, surtout administratif, mais il a quand même décidé de l’assumer. « Dans notre fondation, on a le personnel capable de le gérer, soit au niveau administratif, soit au niveau pratique. La Ville de Sion nous a fait quelques propositions, mais qui ne nous étaient pas spécialement favorables. Elles ne nous permettaient pas de couvrir les frais de la dette », explique Laurent Barras.
Ce dernier ajoute que la Fondation Saint-Joseph conserve de bons contacts avec la municipalité. Il n’exclut pas, à l’avenir, de reprendre des discussions avec la Ville au sujet de la gestion du parking du Nord.