Le pape prône un examen au cas par cas des divorcés et remariés
Le pape François a souhaité que l'Eglise catholique fasse preuve de compréhension et de compassion à l'égard des couples divorcés et remariés.
Le pape François a souhaité que l'Eglise catholique fasse preuve de compréhension et de compassion à l'égard des couples divorcés et remariés. Les situations doivent être appréciées au "cas par cas" en vue d'une réintégration dans la communauté des fidèles. Dans son exhortation apostolique publiée aujourd'hui, le pape réaffirme la doctrine de l'Eglise en matière familiale en plaidant pour une forme de souplesse. Il rappelle que "personne ne peut être condamné définitivement, parce que ce n'est pas la logique des Evangiles". Cette exhortation était attendue par les catholiques divorcés et remariés civilement car elle pourrait ouvrir la voie à leur pleine réintégration dans l'Eglise.
La question de la place des homosexuels au sein de l'Eglise, qui avait été soulevée énergiquement par quelques évêques occidentaux, s'est en revanche heurtée à un tir de barrage des prélats du Sud. La conviction reste qu'une union gay ne peut absolument pas être considérée comme un mariage.