Le numéro pour les urgences pédiatriques victime de son succès
Le numéro d’appel téléphonique pour les urgences pédiatriques dans le Valais central est victime de son succès.

Le numéro d’appel téléphonique pour les urgences pédiatriques dans le Valais central est victime de son succès. Le 027 603 41 41 a été mis en service il y a une année afin d’améliorer le tri et la répartition des enfants devant consulter en urgence. Près de 14'000 appels ont été traités par une infirmière qui a pour mission d’aiguiller les parents vers un hôpital, un médecin libéral ou un cabinet de garde. Des parents domiciliés hors canton ont également utilisé ce service gratuit. « On ne peut pas refuser de les aider », note le docteur Kayemba-Kay’s, médecin chef du service de pédiatrie du site de Sion depuis six mois. Il ajoute que malgré l’instauration de ce numéro, il existe toujours une surcharge des urgences pédiatriques, surtout durant les périodes de fête.
La semaine passée, certains parents s’étaient plaints sur les réseaux sociaux d’un grand nombre de pédiatres en vacances. Le docteur Kayemba-Kay’s comprend et souhaite améliorer la collaboration avec les médecins ayant leur cabinet. Il a d’ailleurs reçu le planning de tous les praticiens du Valais romand mardi. Une rencontre sera également organisée au début de mois d’avril avec cet objectif : offrir une prise en charge optimale des enfants pour décharger les urgences et diminuer le temps d’attente.
Le docteur Kayemba-Kay’s est optimiste et relève la bonne volonté de tous les acteurs concernés. Il pourra aussi compter sur un nouveau pédiatre qui s’occupera uniquement des urgences pédiatriques dès le mois de juin prochain.