Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le nouveau Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence a été nommé

L'avocat vaudois, domicilié à Troistorrents, Lauris Loat a été élu tacitement ce jeudi Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2023.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Rédaction Rhône FM
17 nov. 2022, 13:22
Le nouveau Préposé cantonal à la protection des donnés et à la transparence
Le nouveau Préposé cantonal à la protection des donnés et à la transparence © Maïna Photographie

Lauris Loat sera le nouveau préposé à la protection des données et à la transparence en Valais. Seul candidat, il a été élu tacitement jeudi pour quatre ans par le Grand Conseil et succédera le 1er janvier 2023 à Sébastien Fanti en poste depuis neuf ans.

 Lauris Loat est avocat à Lausanne. "Il dispose d'une formation en protection des données et jouit d'une certaine expérience dans la gestion des dossiers complexes de la protection des données et de la transparence", peut-on lire dans le rapport de la commission cantonale de protection des données et de transparence (CCPDT).

 En matière de transparence, l'homme de loi n'a en revanche que peu de connaissance; "il est prêt à se perfectionner", a assuré devant le plénum Sébastien Nendaz, président de la CCPDT. Lauris Loat maîtrise l'allemand, mais,"conscient du défi du bilinguisme" en Valais, il s'adjoindra les services d'un juriste de langue allemande.

 Les groupes politiques ont soutenu la candidature de l'avocat qui "correspond au profil voulu". Son lien étroit avec une membre du Parlement a été relevé par le PLR et l'UDC, ce dernier évoquant "un conflit d'intérêts patent".

 Sébastien Nendaz a rappelé que le préposé à la protection des données et à la transparence "est nommé par le Grand Conseil, mais n'est pas subordonné au Grand Conseil". Il a indiqué que la députée concernée saurait se récuser s'il le fallait (elle était absente lors du débat).

 Au total, huit dossiers de candidature sont parvenus à la CCPDT qui, après examen, en a écarté quatre. Trois de ces quatre personnes retenues ont retiré leur candidature au cours du processus pour des raisons diverses.

 "Nous ne doutons pas des qualités professionnelles et humaines de Monsieur Loat", a déclaré Jérôme Desmeules (UDC), soulignant qu'il s'agit malgré tout "d'un choix par défaut de la dernière personne ayant maintenu sa candidature". Le député a demandé une votation sur le scrutin tacite, voire un ajournement du point à l'ordre du jour; ce dernier n'étant pas possible, les députés ont voté sur l'élection tacite, l'acceptant par 93 voix contre 31 et 2 abstentions.

 

dar
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
1

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Blatten: les résidences secondaires pour dépanner les habitants

Les évacués de Blatten ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.
01.06.2025 - 14:29
Les évacués de Blatten ont besoin d'un logement. (Image d'illustration)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
APT.
ROSÉ FEAT. BRUNO MARS
rhône FM
Rhône Fm
APT.
ROSÉ FEAT. BRUNO MARS
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia