Le nouveau plan d'affectation des zones de Riddes soumis à l'enquête publique lundi prochain
Le plan d’affectation des zones de la commune de Riddes franchit une nouvelle étape. Et avec lui, le projet de liaison câblée entre Riddes et la Tzoumaz. La mise à l’enquête publique se fera lundi prochain.

Riddes franchit une grande étape dans la révision de son plan d’affectation des zones. Il sera mis à l’enquête publique lundi prochain, explique la présidente de la commune de Riddes Christel Duc. Et le projet de télécabine, en gestation depuis une dizaine d’années, fait partie de la révision globale.
Rappelons que la commune doit revoir son plan d’affectation des zones depuis 2014, date de l’entrée en vigueur de la Loi sur l’Aménagement du Territoire (LAT). La législation impose aux communes dont la zone à bâtir est surdimensionnée – comme celle de Riddes – de procéder à des dézonages. Dans ce cas, il s’agit de 90 hectares, intégralement sur le domaine de La Tzoumaz.
Une mise en conformité légale qui a aussi permis de se pencher sur la mobilité, avec ce projet de liaison câblée entre la plaine et la montagne. La présidente de la commune de Riddes ne sait pas encore quand il pourra se réaliser - il reste de nombreuses étapes. Mais elle est convaincue que la télécabine verra le jour. Car il y a une grande attente de la population.
A la rencontre des citoyens
Une nouvelle séance d’information publique qui porte sur la révision de l’ensemble du plan d’affectation des zones, aura lieu le 12 février. La présidente de Riddes espère que la population viendra soumettre ses interrogations, à cette occasion.
