Le nombre de requérants d'asile recule, pas ses coûts
2835, c’est le nombre de demandeurs d’asile présents en Valais au 30 juin.
2835, c’est le nombre de demandeurs d’asile présents en Valais au 30 juin. Un chiffre stable depuis la fin 2016, quand bien même le rythme des arrivées est en net retrait.
Le flux mensuel actuel est d’une cinquantaine de personnes, en provenance principalement d’Erythrée, d’Afghanistan et de Syrie. On est bien loin des pics de 80 à 100 arrivées par semaine enregistrés l’an dernier.
Et pourtant, pas question pour Roger Fontannaz de parler de détente. Car si le flux diminue, le séjour se prolonge : 3 requérants sur 4 sont en Suisse pour une durée indéterminée précise le chef de l’office cantonal de l’asile.
«Il ne faut donc pas s’attendre à une diminution des budgets » explique pour sa part la cheffe du département des affaires sociales. D’autant que les forfaits de la Confédération ne suffisent pas à couvrir la prise en charge et notamment les frais d’insertion sociale et professionnelle. Esther Waeber-Kalbermatten rappelle que le canton a dû puiser près de 6 millions dans ses caisses l’an passé. Un rapport est en préparation à l’attention du Parlement pour lui exposer l’affectation de ces montants et le Valais s’est associé aux autres cantons pour réclamer une augmentation des forfaits à Simonetta Sommaruga.