Le nombre de diabétiques augmente, en Valais aussi
Le diabète, une maladie sournoise qui ne cesse d'augmenter.
Le diabète, une maladie sournoise qui ne cesse d'augmenter. Selon l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, 8,5% de la population est atteinte de cette maladie chronique; c'est deux fois plus qu'en 1980. Le Vieux-Pays n'est pas non plus épargné. Les chiffres de l'Hôpital du Valais démontrent que le nombre de patients diabétiques hospitalisés, était de 3156 en 2013 contre 3821 l'an dernier. Une recrudescence en constante progression.
En clair, il existe deux types de diabète. Le type 1, contrairement aux idées reçues, ne survient pas parce qu'on se nourrit mal où que l'on ingère une alimentation trop sucrée. Il s'agit d'une maladie auto-immune qui apparaît surtout chez les jeunes enfants et concerne 10% des diabétiques. En revanche, le type 2, bien plus fréquent, est souvent détecté chez des personnes d'une quarantaine d'année qui sont plutôt sédentaires et en surpoids.
Il faut donc être attentif aux symptômes qui peuvent mettre la puce à l'oreille: sensation de soif intense, besoin fréquent d'uriner, perte de poids massive, troubles de la vision ou encore fatigue importante. Il est d'ailleurs conseillé de consulter un médecin si vous avez des doutes. "Plus la maladie sera diagnostiquée tôt, moins les complications seront importantes", indique Martine Gaillard, infirmière clinicienne en diabétologie à l'Hôpital du Valais.
Notez enfin que les spécialistes estiment à plus de 50%, les personnes atteintes du diabète sans en être conscientes.