Le nombre de cancers augmente en Valais. Les pesticides en cause. Vraiment?
La ligue valaisanne contre le cancer fête ses 60 ans.

La ligue valaisanne contre le cancer fête ses 60 ans. On rappelle, l’association soutient les personnes atteintes de la maladie et les aide notamment dans des démarches administratives ou pour des transports entre domicile et hôpital. Elle fonctionne au travers de dons et grace à l’engagement d’une quarantaine de bénévoles.
Lors d’une rencontre avec la presse ce lundi, la ligue annonçait une augmentation régulière depuis une dizaine d’années des nouveaux cas de personnes touchées par le cancer. On dénombre 1700 personnes par année en Valais. Alors que de nombreuses initiatives pointent du doigt les pesticides notamment en raison des problèmes de santé qu’ils induiraient – «Pour une Suisse libre de pesticides de sythèse» ou encore «Pour une eau potable propre et une alimentation saine» –, la question se pose: y a-t-il un lien entre ces produits et le cancer? «On ne peut rien prouver. Mais je ne crois pas que la pollution ou les pesticides soient vraiment la raison de l’augmentation des cancers. S’il y a un lien, il reste faible, répond le docteur Reinhard Zenhäusern, président de la ligue valaisanne contre le cancer. A mon avis, il y a d’ailleurs plutôt une amélioration de la situation générale de l’environnement chez nous». Selon la ligue, l’augmentation des cancers est majoritairement dû au vieillissement de la population et aux progrès de dépistage.
Certains de ces produits comme le glyphosate sont considérés comme «cancérigène probable» par le centre international de recherche contre le cancer. Pour le docteur Zenhäusern, la meilleure solution pour se prémunire des cancers reste de s’alimenter sainement, d’exercer une activité physique régulière, de surveiller son poid et de ne pas fumer.