Le nombre d'étudiants a quadruplé en 15 ans dans les HES du canton
La formation tertiaire est en plein développement en Valais.
La formation tertiaire est en plein développement en Valais. La preuve, l'essor du nombre d'étudiants dans les hautes écoles : en 2014, ils sont près de 8'000 étudiants valaisans à fréquenter une haute école en Suisse, contre 4'500 en l'an 2'000. Parmi ceux-ci, le nombre d'étudiants dans les HES et HEP a presque quadruplé en 15 ans.
Et ce grâce à la stratégie de niche adoptée par le canton en matière de formation tertiaire. Certaines filières, comme le tourisme, les énergies ou la physiothérapie bilingue, sont uniques et prisées.
Question financement, le canton a déboursé 61 millions de francs pour les 5722 Valaisans qui étudient hors canton. Quant aux 5096 étudiants en formation en Valais, ils ont coûté 55 millions de francs au canton.
Mais la formation tertiaire rapporte aussi de l'argent, selon le conseiller d'Etat en charge de l'éducation, Oskar Freysinger, L'Etat a investi 8,5 millions de francs pour la recherche qui ont engendré 69 millions de francs de chiffre d'affaires. Et la formation tertiaire fournit 900 postes de travail à plein temps.
Enfin les défis futurs en matière de formation résident dans l'augmentation des moyens financiers pour la formation et, surtout, tabler sur la qualité de vie pour développer l'ouverture d'écoles internationales.