Le nombre d'adoptions au plus bas en Valais, 8 en 2016, selon l'OFS
Il n’y a jamais eu si peu d’adoptions en Valais.
Il n’y a jamais eu si peu d’adoptions en Valais.
L’an dernier, 8 enfants ont ainsi trouvé une famille dans le canton. C’est six fois moins qu’en 2008, dix fois moins que durant les années 80, selon des chiffres publiés cette semaine par l’office fédéral de la statistique.
Une courbe qui suit la tendance nationale. Car de 1500 en 1980, le nombre d’adoptions en Suisse a chuté à 355 l’an dernier.
Et pourtant, la demande des parents potentiels est là. Chaque année, entre 10 et 15 demandes d’agréments sont déposées en Valais ; une trentaine de dossiers actifs sont en attente dans le canton.
Mais il y a moins d’enfants « adoptables » à travers le monde, depuis la ratification de la convention de la Haye, explique Christian Nanchen, le chef du service cantonal de la jeunesse. Celle-ci demande que des solutions soient trouvées d’abord dans les pays d’origine des enfants. La possibilité d’une adoption internationale ne doit être envisagée que dans un deuxième temps. Certains pays, comme la Roumanie ou l’Inde, ont donc décidé de suspendre purement et simplement les adoptions internationales.
Aujourd’hui, la Suisse travaille surtout avec la Thaïlande, qui lui propose une trentaine d’enfants par an, selon Christian Nanchen.
A noter qu’au niveau national, ce sont également une trentaine d’enfants qui sont abandonnés par leurs parents tous les ans en Suisse.