Le moral des entreprises valaisannes reste bon
La chambre valaisanne de commerce et d'industrie publie son baromètre conjoncturel réalisé à l'automne 2023. Et les indicateurs restent au vert, même s'ils sont moins bons qu'en 2022.

Les entrepreneurs valaisans gardent le moral. C'est ce qui ressort de l'enquête conjoncturelle menée cet automne par la chambre valaisanne de commerce et d'industrie et dont les résultats viennent d'être publiés.
Trois quarts des entreprises interrogées se disent au moins satisfaites de l'état de leur carnet de commande ; deux sur trois sont contentes de la situation de leur marge bénéficiaire et trente pourcents seulement jugent que l'évolution de leur chiffre d'affaires est insuffisante.
Mais il ne faut pas crier victoire trop vite, selon Vincent Riesen, le directeur de la chambre valaisanne de commerce et d'industrie. Car les chiffres sont moins bons que l'an dernier, même s'ils restent largement dans le vert.
L'interview de Vincent Riesen:
Prudence et optimisme pour 2024
Pour le début 2024, les perspectives sont contrastées, avec des prévisions de demandes à la hausse mais des bénéfices qui devraient reculer, selon Vincent Riesen. Ce sont surtout les exportateurs qui devraient subir le plus gros de la crise, selon l'étude de la CCI.
Et cela devrait se refléter dans le produit intérieur brut valaisan, dont la croissance ne devrait pas atteindre les niveaux du reste de la Suisse.
Mais il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour autant, selon le directeur de la chambre valaisanne de commerce et d'industrie :
Plus de 400 entreprises du canton et 26 organisations professionnelles sont membres de la CCI.