Le Martigny Red Ice devant le juge jeudi. Les scénarios possibles
1,5 million, c’est l’enjeu du problème et l’argent qu’il manque au Martigny Red Ice.
1,5 million, c’est l’enjeu du problème et l’argent qu’il manque au Martigny Red Ice. Jeudi à 10h30, devant le juge, c’est de cet avis de surendettement que le club martignerain devra répondre. Avec quatre possibilités.
1. La mise en faillite
La première, la plus radicale : une mise en faillite du Martigny Red Ice par le juge. Une mesure qui ne laisserait que très peu d’espoir au club martignerain de relever la tête, malgré des possibilités de recours encore possible.
2. Un ajournement de la faillite
Une deuxième issue envisagée : un ajournement de la faillite pour une durée déterminée par le juge. Pour obtenir un tel ajournement, le désormais seul administrateur du club, Mike Echenard, devra prouver qu’un assainissement durable de la société est possible. Des preuves concrètes, à l’instar d’un apport de capitaux frais, devront être apportées.
A noter que ce scénario pourrait également se révéler inconfortable pour le Martigny Red Ice. En effet, un tel ajournement pourrait poser des problèmes en vue de l’obtention d’une licence pour la saison prochaine en fonction du délai fixé par le juge.
3. Un sursis concordataire
Une troisième solution envisagée : la demande d’un sursis concordataire. Elle suppose des accords entre le club et ses créanciers. Là aussi il faut démontrer au juge que le sursis permet objectivement au club d’assainir ses finances et que cette situation soit plus favorable pour les créanciers qu’une faillite.
4. Aucune procédure engagée
Reste la quatrième possibilité, la seule véritablement favorable au Martigny Red Ice: un non-lieu prononcé par le juge qui estime que la situation du club ne nécessite pas de procédure de mise en faillite. Une possibilité qui existe mais qui en l’état paraît très improbable.
Une marche décisive
Une étape importante aura donc lieu jeudi à 10h30 devant le juge du tribunal du district de Martigny. L’étau se resserrant plus que jamais autour du club du Forum.