Le lac de Chermignon remis en eau après une saison de travaux
La commune de Crans Montana a bouclé la première phase des travaux de rehaussement de la digue du lac de Chermignon. Le chantier reprendra au printemps prochain.
La commune de Crans Montana met un terme au premier volet des travaux de rehaussement de la digue du lac de Chermignon. Elle procède ces jours-ci à la remise en eau de ce réservoir artificiel d’une superficie de deux hectares. Une visite a été organisée samedi matin avec les autorités des trois communes du Haut-Plateau, afin de leur présenter l’avancée du chantier.
L’office fédéral de l’énergie avait en effet donné jusqu’à la fin 2024 à la commune pour renforcer l’ouvrage qui n’était, selon lui, plus aux normes. La commune a profité de l’occasion pour mener, sur une durée de deux ans, des travaux essentiels, selon elle, pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau des habitants. Le réservoir doit en effet passer d’une capacité de 130'000 m3 aujourd’hui à près de 300'000 m3.
Une stratégie eau à 80 millions
« On connait aujourd’hui la situation dans le domaine de l’eau qui est tendue à bien des endroits. La commune de Crans Montana a depuis quelque temps un plan d’action très important avec des moyens considérables qui sont engagés. Le chantier qui est en cours est un des éléments stratégiques importants » de cette stratégie, souligne Laurent Bagnoud, le conseiller communal en charge de l’environnement et de l’énergie, qui précise que le tout est devisé à 80 millions de francs sur cinq ans.
L’interview de Laurent Bagnoud :
Un lac à remplir au printemps
Durant la première phase des travaux dans le courant 2023, le fond du lac a été raclé afin d’excaver des matériaux et le parement aval a été remblayé. Un deuxième volet est attendu dès le printemps prochain.
Mais pour cela, il a fallu vider le lac le printemps dernier ; il sera à présent rempli avant la saison d’hiver avant d’être une nouvelle fois vidé l’an prochain. Laurent Bagnoud explique que cela est nécessaire pour pouvoir approvisionner en eau les ménages cet hiver, et procéder à l’enneigement artificiel.
Crans Montana qui précise encore qu’il a fallu trouver des accords avec les communes d’Icogne et de Lens pour fournir aux ménages de l’eau venant directement du barrage de Zeuzier.