Le Haut-Valais soutiendra-t-il Oskar Freysinger au deuxième tour?
Ce n'est plus arrivé depuis 1937, ça pourrait se produire dimanche.
Ce n'est plus arrivé depuis 1937, ça pourrait se produire dimanche. 80 ans après Raymond Lorétan, Oskar Freysinger pourrait être le quatrième conseiller d'Etat valaisan sortant non reconduit dans ses fonctions, depuis que le Gouvernement est élu par le peuple. Lors du premier tour, le chef du département de la formation et de la sécurité a terminé en sixième position derrière les trois PDC et les deux socialistes. Il serait donc évincé du Conseil d'Etat si les résultats obtenus le 5 mars devaient se confirmer dimanche.
Et les Haut-Valaisans pourraient bien détenir les clés de ce deuxième tour. En quatre ans, le Saviésan a perdu 42% de voix dans la partie germanophone du canton. Largement majoritaire outre-Raspille, la famille C, jaunes et noirs confondus, pourrait faire basculer cette élection au Conseil d'Etat.
Si officiellement il n'y a pas de mot d'ordre au CSPO, si ce n'est de voter les trois PDC, il y a tout de même des tendances qui se dessinent. Son président Alex Schwestermann.
Du côté des noirs, on soutient les trois PDC et le deuxième siège haut-valaisan, comprenez Esther Waeber-Kalbermatten. Pour le cinquième siège à repourvoir pas de mot d'ordre et même pas de préférence. Anton Andenmatten, président CVPO.
Le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat c'est ce dimanche. Rhône FM vous fera vivre cette journée en direct.