Le Groupe Mutuel retrouve les chiffres noirs dans l'assurance de base
Le Groupe Mutuel a retrouvé en 2014 l’équilibre financier dans le domaine de l’assurance maladie de base.
Le Groupe Mutuel a retrouvé en 2014 l’équilibre financier dans le domaine de l’assurance maladie de base. Les résultats provisoires publiés jeudi matin l’indiquent. Ils font état d’un excédent de six millions de francs dans ce secteur, contre un déficit de 128 millions un an plus tôt. Cela est à attribuer à la forte progression des résultats financiers, + 65% par rapport à 2013. Dans le secteur des assurances complémentaires, le chiffre d’affaire est en baisse d’environ 6%, à 653 millions de francs. Un résultat que le groupe attribue aux baisses de primes consenties l’an dernier. Le résultat est toutefois positif : +117 millions de francs. A noter que c’est l’ensemble du secteur Santé du Groupe Mutuel qui progresse, en hausse de 2,3% par rapport à 2013.
Petit bémol dans ce tableau : le nombre d’assurés dans l’assurance de base est en léger recul : - 1,1% en 2014. Mais cela n’inquiète pas la nouvelle présidente Karin Perraudin, en poste depuis septembre dernier. Elle fixe néanmoins des objectifs, pour redresser la barre : retrouver la croissance et redynamiser le réseau de vente. L’adhésion de « Supra » au Groupe Mutuel, annoncée en octobre dernier, va également élargir la gamme de produits de l’assureur, indique-t-elle.
L'entreprise a par ailleurs renforcé divers contrôles internes pour répondre aux faiblesses de gouvernance qui ont conduit à l'ouverture d'une enquête par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers l'an dernier. L'investigation est toujours en cours. Mais, selon Karin Perraudin, beaucoup de choses ont été mises en place et le processus avance bien. Elle espère que l'enquête se termine prochainement. Quant au dossier sur les primes payées en trop, il est en passe d'être bouclé. La moitié des 8.5 millions incriminés avait été remboursée à la fin 2014. Le solde doit être réglé d'ici fin avril, a précisé Karin Perraudin.