Le Grand Conseil valaisan s'en prend au renchérissement du personnel d'Etat
Le renchérissement finalement accordé aux employés d'Etat est allé à l'encontre de la volonté du Grand Conseil valaisan. Il a voté ce vendredi un changement de loi pour éviter à l'avenir d’être court-circuité par le gouvernement.

Le Grand Conseil valaisan n'apprécie pas du tout de se sentir court-circuité. Il l'a dit ce vendredi par le biais de trois motions urgentes.
La cause de son courroux remonte à la mi-janvier. A ce moment-là, l'Etat du Valais a appris qu'il allait recevoir 26 millions de francs supplémentaires de la part de la Banque Nationale Suisse. Une rentrée qui n'était pas prévue au budget voté en décembre. Décision quasi immédiate du gouvernement cantonal : 0.8% de renchérissement accordé au personnel de l'Etat, enseignants et institutions paraétatique, alors qu'un mois plus tôt les députés avaient décidé de ne rien accorder.
Pour le chef du département des finances et de l'énergie Roberto Schmidt, cette décision n'était pourtant pas abusive.
Montant du geste du Conseil d'Etat : 19 millions. Sur le fond, ce n'est pas l'adaptation au coût de la vie qui pose problème à la majorité du Grand Conseil mais l'attitude du gouvernement, selon Sonia Tauss-Cornut, cheffe du groupe PLR au Grand Conseil.
De son côté, la cheffe de groupe socialiste, Sarah Constantin, estime que c'était la prérogative du Conseil d'Etat de choisir ce qu'il faisait de la manne de la BNS. La majorité du Grand Conseil ne veut néanmoins plus qu'une telle situation se reproduise et a donc exigé une modification de la loi.