Le Grand Conseil s'apprête à vivre une semaine pas comme les autres
Lundi matin, les députés valaisans retourneront au travail. Une fois n’est pas coutume, c’est à Brigue qu’ils ont rendez-vous.
Après l’annulation de sa session de mai, le Grand Conseil valaisan reprend du service lundi. Et pour une fois, les élus devront prendre la direction du Haut-Valais. Car, mesures sanitaires obligent, c’est à Brigue que la salle adéquate a été dénichée. «La Simplonhalle nous permet de placer les 130 députés en respectant les distances», explique Gilles Martin, président du parlement. «Pour garantir le respect des consignes, nous distribuerons des brochures à chaque élu», précise-t-il. Et d’ajouter: «Les pharmaciens valaisans nous offrent du gel hydroalcoolique».
Moins cher que prévu
Pour cette session particulière, les débats du Grand Conseil sont répartis sur quatre matinées, de lundi à jeudi. Les députés se prononceront sur d’importants crédits liés à différents projets dans le canton. «Au total, ce sont 325 millions de francs qui doivent être débloqués, de quoi relancer l’économie valaisanne en cette période délicate», souligne Gilles Martin. Combien coûte cette délocalisation ? «Moins cher que prévu», nous répond-il. «Le coût est estimé à quelque 70’000 francs, sachant que la commune de Brigue nous offre la location de la salle et les places de parking».
>>> Cliquez ici pour écouter notre sujet.