Le Grand Conseil pour une constituante
Oui à une révision totale de la Constitution.

Oui à une révision totale de la Constitution. Oui à l’élection d’une constituante. Le Grand Conseil a donné son accord ce jeudi matin à ces deux points débattus depuis le début de la semaine, avec 74 oui, 54 non (UDC et PDCVr) et aucune abstention.
Seule l’UDC s’est opposée à une refonte complète du texte datant de 1907. L’idée de l’élection d’une constituante pour ce faire a plus largement divisé, s’attirant les faveurs de 57% des députés. L’UDC s’y est opposée tout comme le PDCVr qui préfèrent laisser cette tâche entre les mains du Parlement. Pour les deux partis, c’est un moyen de réduire la longueur de la procédure et des débats ainsi que de limiter les coûts.
Le PLR, l’Alliance de gauche, les Verts, le CVPO et le CSPO ont rappelé l’importance d’une constituante à leurs yeux. Pour le Vert Thierry Largey, "le seul moyen d’atteindre l’objectif d’une nouveau texte est de le laisser entre les mains d’une assemblée qui sera dévouée à 100% à cette tâche et celle-là seulement". "Garder cette tâche entre nos mains est un manque de respect par rapport aux dépositaires de cette initiative populaire" a souligné Christophe Claivaz, chef du groupe PLR.
Le PDCVr de son côté considère le choix entre une révision par une constituante ou par le Parlement comme "une question subsidiaire", même si le parti préfère que le Grand Conseil prenne sa plume pour réécrire la Constitution.
A noter qu'en mars prochain, c'est donc sur ces deux points que voteront les Valaisans, à savoir sur la révision totale de la Constitution et sur la façon de le faire.