Le grand conseil fait écho à la grève du 14 juin: propositions et projets concrets sur la table
Le grand conseil fait écho à la grève des femmes du 14 juin.

Le grand conseil fait écho à la grève des femmes du 14 juin. Les députés ont voulu répondre aux revendications d’égalité, avec des propositions et projets de loi concrets.
Egalité, parité, hommes et femmes. Ces termes ont été répétés à maintes et maintes reprises ce matin au Grand conseil. Six mois, presque jour pour jour, après la vague violette du 14 juin, les députés valaisans prennent la relève du mouvement populaire…pas moins de 20 interventions ont été débattues, en lien avec les revendications de la grève des femmes.
Ainsi l’assemblée a accepté plusieurs postulats, émanant principalement des rangs de la gauche: incitation des communes à signer la charte d’égalité, l’instauration d’un programme “sortir ensemble et se respecter” dans les classes valaisannes. Flexibilité renforcée dans l’accueil extra-familiale. Ci-dessous la réaction de Sarah Constantin, députée et membre du parti socialiste:
Parmi les autres propositions acceptées: une motion concernant la baisse du taux d'activité pour les nouveaux parents. Accueillie sans le moindre débat. Etait-ce une surprise?réponse d’Anne-Marie Sauthier-Luyet, députée PLR, co-signataire du texte.
