Le gouvernement valaisan veut des moyens pour la réhabilitation de la ligne ferroviaire du Sud Léman
Près de 23 millions de francs : l’enveloppe que demande le gouvernement valaisan à son parlement pour avancer dans la réhabilitation de la ligne du Sud Léman. La mise en service de la ligne pourrait intervenir en 2031-2032.

Le Conseil d’Etat valaisan veut préfinancer les études, les procédures et les travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire du Sud Léman entre Saint-Gingolph et Evian-les-Bains.
Il a décidé de soumettre un crédit d’engagement de 22,8 millions de francs au Grand Conseil pour la réhabilitation des 17,8 kilomètres de la ligne. La France investira un montant similaire pour ce préfinancement.
L'objectif est de compléter l’extension du RER Léman-Express qui relie, depuis décembre 2019, Genève à Évian-les-Bains. Elle prolongerait aussi l’exploitation du RER Valais-Wallis de Brigue à Evian via Monthey, Martigny, Sion et Sierre notamment, à une fréquence de 2 trains par heure et par sens.
Cette offre contribuerait à réduire la congestion du trafic routier et ses plus de 10’000 véhicules qui traversent la frontière chaque jour, avec des pointes à plus de 13'000.
La mise en service de la ligne pourrait intervenir en 2031-2032. Les projections indiquent qu’environ 1,5 million de voyageurs annuels sont attendus sur la ligne du Sud Léman.