Le futur visage de la route cantonale au centre de Vétroz est connu
La commune de Vétroz, en collaboration avec le Service cantonal des routes, expose jusqu’à dimanche les différents projets déposés dans le cadre d’un concours de réaménagement, dont celui du bureau lauréat.
La commune de Vétroz, en collaboration avec le Service cantonal des routes, expose jusqu’à dimanche les différents projets déposés dans le cadre d’un concours de réaménagement, dont celui du bureau lauréat. L’idée est de transformer un axe routier où passent 15'000 véhicules chaque jour en une rue villageoise. Il ne s’agit pas d’exclure la voiture du centre, mais d’en diminuer fortement la densité et de créer un espace convivial. Une route de débord permettra de dévier le trafic hors du centre, en direction de l’autoroute.
Concrètement, la route villageoise aura désormais à ses extrémités des sortes de portes pour définir visuellement l'arrivée au cœur de Vétroz. Trois nouvelles places seront aménagées, au centre, vers la poste et devant l’école. Entre ces espaces: de petits couloirs. Avec leur gabarit restreint et des entraves visuelles, ils devraient inciter naturellement les conducteurs à lever le pied, malgré une vitesse légale qui pourrait rester fixée à 50km/h.
Il s’agit d’un projet pilote, explique Vincent Pellissier, chef du Service des routes. "Ce n’est plus la route qui dicte comment sera le village, mais c’est le village qui dicte l’infrastructure de mobilité". Le canton veut ainsi être à l’écoute de "l’intelligence du lieu" et donc des autorités communales. Une nouvelle approche que Vincent Pellissier espère étendre à d’autres localités où la route est parfois vécue comme une cicatrice, à l’instar du Bouveret ou de Monthey.
Montant total de la facture: entre 5 et 6 millions de francs. Le coût de la route est assumé à parts égales par le canton et la commune. Les aménagements urbains eux sont à la charge de la municipalité seule. Au total, Vétroz devrait ainsi débourser 4 millions de francs.


